Amina Khilaji : misère des aidants, naissance d’un écrivain

Amina Khilaji est une Canadienne française originaire du Maroc ayant fait des études à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Elle s’est portée volontaire comme « employée de renfort » dans un établissement d’accompagnement de fin de vie, ce qu’on appelle au Québec un CHSLD et, en France, un EHPAD. Toutes les jeunes femmes de 28 ans n’ont pas envie de prendre en charge des vieux en fin de parcours mais elle, pour avoir dans son adolescence accompagné sa mère cancéreuse, était sensible à leurs misères.

Son témoignage nous dit ce que l’on vit dans de tels établissements, et comme souvent on y meurt. C’est poignant et rend justice à tous ces soignants, généralement des soignantes et, bien souvent, des immigrées.

Écoutez cela car le texte d’Amina Khilaji est lu ici, bien lu, par une consœur : Catherine Dorion, personnage public de la vie québécoise. Actrice (elle tire ici partie de sa formation), puis chroniqueuse et romancière, elle est depuis 2018 une élue de Québec Solidaire (Parti souverainiste de gauche environnementaliste).

Gloire aux soignantes et pitié pour les vieux !

Impressionné par ce témoignage, j’ai voulu en savoir davantage sur Amina Khilaji et, au 4 février dans sa page Facebook, sur un tout autre ton, j’ai trouvé le texte suivant, tout aussi juste mais délirant cette fois et désopilant…

Pourquoi les hommes dominent le monde ?

« j’ai compris pourquoi les hommes dominent le monde. c’est à cause du gel douche Old Spice. j’me lave avec ça pis c’est the best shit ever.

tu passes de fille-fatiguée-menstruée à un démon aux super pouvoirs en à peu près 17 secondes. en premier, y’a l’odeur de ce puissant décapant à peau. ça te monte au nez avec tellement de puissance que ça te crisse une claque. t’es instantanément submergé par la testostérone d’un footballeur. direct.

après ça, y’a la sensation. avec du Old Spice, tu ne te laves pas en souriant et en te déhanchant comme une top model de Dove qui sourit comme une niaiseuse même si elle sait que beaucoup de vaisselle l’attend après son seul 7 minutes de répit de la journée.

que nenni, que nenni pentoute.

tu lances ta débarbouillette rose par la fenêtre et tu l’échanges contre une esti de grosse brique. et tu te frottes comme un spartiate qui vient d’être dépucelé. la chanson de Taylor Swift que tu chantais laisse place à des cris de soldats au front de la WWII.

tu te laves pis en même temps, tu rénoves la salle de bain et tu crées un plan pour devenir le maître du nouvel ordre mondial en plus d’appeler tes créanciers pour les menacer de leur casser la gueule. ta douce voix de guimauve prend le ton d’un vieux membre des Hell’s Angels qui mangeait de la garnotte pour déjeuner.

et tu te rinces.
oh, criss que tu te rinces.

tu éteins ton eau bouillante de femme sensible et tu te rinces à l’eau gelée. tes bras cutes se sont métamorphosés. le gauche s’appelle Louis pis le droit s’appelle Cyr. t’as une paire de gosses qui te pousse drette-là. dans douche.

la sensation de fraîcheur est équivalente à celle que tu ressentirais si tu te roulais dans de l’azote liquide. tous tes triggers disparaissent et tu n’as plus peur de rien. surtout pas des autres parce que ta douche vient de te transformer pour toujours en brute sans pitié prête à faire cuire les yeux du premier cave qui ne conduit pas assez vite. t’as envie de jeter ta Toyota à bout de bras dans le fleuve et d’acheter six pick up pour transporter les corps de quiconque te manquerait de respect.

Dove et Herbal Essence, vous me devez beaucoup de crises de panique et de soirées à boire du thé qui goûte rien. je veux les ravoir. pis je vais les échanger contre des soirées à boire des shooters d’Old Spice et devenir le chef du monde en mangeant des dalles de béton gratinées pour souper.

best shit ever.
en tout cas.

Mademoiselle Khilaji, vous êtes une fille sensible, marrante et, en plus, vous êtes un écrivain !

Please follow and like us:

Auteur : Pierre Nicolas

Polygraphe (essai de philosophie politique, romans historiques, blog) après avoir été psychothérapeute, consultant, dirigeant.